Yoga pour Seniors

Quand notre corps prend l’âge nous avons particulièrement besoin de faire attention à ce que le corps reste souple et fort ainsi le mental agile et présent.

 

En général, nous pouvons observer deux tendances chez les personnes en âge avancé : d’un côté une résignation peut s’installer avant que les signes du vieillissement apparaissent, souvent en excusant ces faiblesses physiques ou mentales avec un « ah, c’est l’âge ». Cela peut diminuer les possibilités de s’épanouir et vivre pleinement le moment présent.  Et d’autre coté une surprotection et une trop grande vigilance peuvent s’installer menant vers une inquiétude constante de la maladie, la douleur ou l’accident.

 

Cela nous limite à vivre la vie pleinement et entièrement. La pratique régulière de yoga permet d’écouter et comprendre son corps et soi-même mieux pour trouver le juste équilibre entre un effort bénéfique et la bienveillance tout en respectant ses limites mais aussi ses possibilités. 

 

Au plan physique le Yoga Transformationnel peut contribuer à soulager les faiblesses souvent liées à un âge avancé, telle que retrouver un meilleur sommeil et soulager les douleurs articulaires, notamment les douleurs liées à l’arthrose. Les déséquilibres de la tension artérielle peuvent être harmonisés et grâce au travail musculaire l’équilibre est renforcé ainsi diminuant le risque de chutes et de blessures.

 

Au plan émotionnel et mental, le Yoga Transformationnel permet de dissiper des éventuelles angoisses liées à la mort qui devient plus présent dans la vie d’une personne avancé en âge, ainsi de retrouver ou approfondir la paix avec et l’amour pour soi-même.

  

On peut commencer le yoga à tout âge et il sera bénéfique à tout âge.

  

 

"Le Yoga nous apprend à soigner ce que l'on ne peux endurer et à endurer ce que l'on ne peut soigner." (BKS Iyengar)